jeudi 26 février 2009

La crise des années 30 est devant nous



Le directeur de la rédaction du journal «Enjeux, les Echos» dresse un tableau pessimiste de l'avenir général de la France en exposant les équivalences de situations entre la crise actuelle et celle des années trente (la remise en cause des élites, la montée de l'individualisme, la baisse du pouvoir d'achat, le chômage et la faible croissance).

Avec la crise financière, cette fois c'est sûr : le schéma des années 30 est devant nous. Le krach des «subprimes» américains n'est que la partie émergée d'une crise mondiale qui va assombrir la conjoncture en 2008 et 2009.

Comme dans les années 30, la crise provient d'une longue période d'argent facile et d'endettement excessif.



Comme dans les années 30, nous sommes à la veille d'un gigantesque retournement idéologique, qui va remettre en cause le libéralisme et la mondialisation.

Il y a soixante-dix ans, le repli sur la nation et l'éclipse de la démocratie avaient déclenché un enchaînement fatal jusqu'à la dépression et finalement la guerre mondiale.

Acheter ce livre: http://www.laprocure.com/livres/francois-lenglet/la-crise-des-annees-est-devant-nous_9782262026486.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire