mardi 30 mars 2010

Le D.A.R.D de Patrick Sébastien -> Une vaste fumisterie




Je vais essayer d'analyser le manifeste de Monsieur Patrick Sébastien, et vous démontrer que ce qu'il dit ne vaut pas grand chose. Beaucoup de belles paroles, de phrases toutes faites, récupérées sur les réseaux de contestataires du système. Et je vais vous expliquer pour quelles raisons je pense que ce Mouvement ne fera l'affaire que des partis politiques, et non des gens.



Pour commencer, une petite présentation du D.A.R.D:

- Vidéo de Patrick Sébastien qui présente son projet en novembre 2009 sur le plateau du 13:15 le dimanche aux côtés de François Hollande:




-> Je remarque une chose étonnante pour commencer, c'est que la vidéo complète de l'émission a totalement disparu de Dailymotion ou de Youtube. La seule version que l'on peut trouver est cette vidéo de 6 minutes 43 ou les passages les plus importants ont été coupés. Je l'avais regardé à l'époque, et j'avais été outré par ses propos. Du genre:
"Je veux créer un rassemblement de gens, autour de moi"
(Pas mégalo du tout)
"Ce rassemblement se fera autour d'un grand leader, c'est à dire moi"
(Sans commentaire)

-> Revenons sur cette vidéo. Je m'étonne beaucoup de voir François Hollande à ses côtés pour la présentation de son "projet". Ne fait il pas partie des politiciens que PS (Patrick Sébastien) accuse ? Et il ne fait que acquiescer tout du long. Aucun débat réel. Il ne cherche même pas à se défendre. Ne cherche même pas à critiquer ses idées. A t-on à faire à un politicien ?? Ou un ami qui soutient sa démarche ? Je trouve cela extrêmement louche.

-> D'autre part, j'ai relevé quelques petites phrases de PS que voici:
"Rendez vous en 2012"
Déjà, il annonce la couleur: rien ne sera fait avant. Donc en gros, on endors les gens derrière de jolis rêves de changement, on leur fait croire qu'en 2012, tout va changer grace au D.A.R.D, et en attendant, rien ne bouge. Pour moi c'est une technique de diversion pour faire gagner du temps aux politiques. Mais cela n'engage que moi.
 "Je ne suis pas contre le profit"
C'est dommage pour un homme qui se dit humaniste, et qui prône le changement. C'est bien le Profit qui est responsable de tous les problèmes de notre société actuelle. La quête perpétuelle de profit qui génère toutes ces inégalités et la destruction de notre planète. Bref, je ne vais pas m'étaler sur ce sujet.
"Vous etes tous responsables de l'ultra violence actuelle et future"
On fait bien culpabiliser les gens... Et allez hop, suivez moi, on va tout changer. Il utilise les mêmes techniques que les politiciens, qu'il dénonce tant.



- Vidéo publiée par Patrick Sébastien le 18/03/2010 pour annoncer le lancement du mouvement et la création du site Internet:



-> Je soulignerais le fait qu'il met BIEN en avant qu'il est important d'ACHETER son manifeste en Librairie. Pour un mouvement humaniste, j'aurais pensé qu'il le publierait gratuitement sur son site internet, or nous n'avons accès qu'à une petite partie du manifeste à télécharger en PDF. Déjà un mauvais point pour PS. Mais jusque là, rien de grave.


Passons maintenant à ce manifeste:
(Vous pouvez le télécharger ici: http://www.le-dard.com/wp-content/uploads/manifeste.pdf)

La version téléchargeable commence ainsi:
"VOICI LES EXTRAITS DU MANIFESTE « UNE REVOLTE, PAS UNE REVOLUTION » DE PATRICK SEBASTIEN
LA VERSION INTEGRALE DU MANIFESTE EST DISPONIBLE EN LIBRAIRIE AUX EDITIONS FLORENT MASSOT"
-> Encore une fois, il annonce la couleur. "ACHETEZ MON MANIFESTE". Je ne le savais pas si à plaindre financièrement parlant ?


Pour la suite, je ne vais pas analyser ligne par ligne ce manifeste, car ce n'est pas le but de cet article, je vais plutôt reprendre les passage qui me paraissent les plus significatifs. Le reste étant pour moi une accumulation de jolies phrases toutes faites pour endormir les gens sur ce qui se cache réellement derrière ce mouvement.

Page 135:
"Aucun de ses membres, ni même son fondateur, n’est autorisé à se présenter à un scrutin électoral devant le peuple."
-> Ca va être pratique pour faire changer les choses... Mais lisez la suite.


Page 137:
"Aucun appel aux dons ne pourra être effectué au nom du D.A.R.D., sans l’autorisation écrite de son fondateur. Il en va de même pour toute for- me de commerce (vente de produits de consommation, tee-shirts, gadgets, brochures, écrits, CD, DVD, représentation du sigle, etc.). Cela pour nous protéger de tout abus mercantile. Tout manquement à cette règle statutaire sera susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires. Si des membres du D.A.R.D. souhaitaient organi- ser des rencontres, réunions, repas, ce serait uniquement à leur charge, par un financement collectif à égale participation de chacun." 
-> Il ne faudrait pas que des personnes utilisent le nom du D.A.R.D (déjà bien populaire) pour mettre en place des actions concrètes. Car ne l'oublions pas, ce mouvement n'a pour but que d'endormir le peuple d'ici à 2012 (enfin pour ce qui est de l'avant 2012, pour la suite, nous y reviendrons plus bas).


Page 143: 
"Dès l’ouverture du site, il vous sera possible d’y déposer des idées pour le mieux-être de chacun. Ces suggestions seront triées et synthétisées. Celles qui paraîtront les plus conformes à notre combat seront ensuite examinées par des spécia- listes en économie et en droit pour déterminer si leur application est réellement et légalement envi- sageable. Puis elles seront rédigées. Enfin, elles seront inscrites sur un « livre de promesses ».
Ce livre sera remis, avant les élections, aux poli- tiques auxquels nous demanderons de s’engager, eux aussi sur l’honneur, à rendre effective l’application de nos propositions. Notre moyen de pression sera alors le nombre de bulletins de vote que nous leur promettrons en contrepartie de leur engagement. Je reviendrai dans un prochain chapi- tre sur le fonctionnement détaillé de cet échange civique."
-> Donc là, il nous explique que le peuple pourra émettre des propositions de changement. Jusque là tout va bien, puis il nous précise que seules les propositions étant légalement envisageables seront retenues. N'oublions pas que ce sont bien toutes ces lois scélérates contre lesquelles nous combattons dont on parle. Il ne parle pas de les modifier, mais d'émettre des propositions allant dans leur sens. C'est un comble, cela veut dire qu'au moins 95% des propositions du peuple ne seront même pas dans ce "Livre de promesses". Sans parler de toutes les lois qui vont passer d'ici la fin du mandat de Sarkonazy...
-> D'autre part, ce livre sera remis avant les élections aux politiciens qui se présentent. Ces derniers pourront adapter leur programme à ce qu'attend "réellement" le peuple. Histoire d'endormir encore plus les gens qu'aux élections précédentes, en nous pondant de magnifiques programmes qui, vous le savez bien, depuis plus de 200 ans, n'ont jamais été suivis. Toujours de belles paroles avant et pendant les élections, et ensuite, plus rien. Tous les prétextes sont toujours bons pour s'en excuser: "C'est la crise", "Nous n'avions pas prévu cette guerre", etc...
Comprenez une bonne fois pour toute que les politiciens ne font que mentir, et ce depuis toujours. Et vous pensez que grâce au D.A.R.D, les choses vont changer ? Non, ils pourront encore mieux mentir, et avec des arguments toujours plus proches des attentes du peuple.


Continuons, Page 159:
"Concrètement  et chronologiquement : nous avons deux ans à compter de la création du D.A.R.D. pour collecter, via le site, des sugges- tions de lois à appliquer, à supprimer, ou à amen- der. Une fois triées, ces suggestions seront pré- sentées à des économistes et des juristes qui nous feront part de leurs réserves ou de leur ap- probation. Leur tâche sera de nous indiquer le ré- alisme de leur application. Il n’est pas question de proposer des mesures inapplicables, soit pour des impossibilités pratiques soit pour des impossibili- tés légales. Une fois établie leur faisabilité, ces propositions rédigées seront inscrites dans ce que nous nommerons un « livre de promesses ».
Ce livre de promesses sera le document officiel de notre échange civique. Il comprendra un nom- bre de propositions indéfinissable pour l’instant (nous ne pouvons présumer de l’étendue de votre imagination, pas plus que des réserves des éco- nomistes et des juristes). Ce livre ne sera pas pré- senté au premier tour de l’élection présidentielle, mais seulement au second. Pour deux raisons : l’une, pour éviter que des candidats, certains de ne pas être au deuxième tour, ne s’en servent que pour récolter des voix. Les présidentiables qui nous intéressent sont les deux qui sont réellement susceptibles de gouverner et donc d’appliquer les mesures suggérées."
-> Donc là, on continue sur ce qui était déjà dit précédemment, mais il rajoute une information essentielle, pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes... Le "Livre de promesses" sera présenté aux deux partis vainqueurs du premier tour. Donc statistiquement, l'UMP ou le PS. Les deux partis qui dirigent la France depuis je ne sais quand, et qui nous ont prouvé leur bonne fois depuis lors. Aucun programme n'a jamais été respecté par aucun représentant de ces partis. Et la, le D.A.R.D va leur donner leur voix ? J'appelle çà du vol électoral. Ils se sentent en danger, ne savent plus comment récupérer les voix des électeurs. Et là arrive le D.A.R.D (qui plus est présenté la première fois à la télévision aux côtés de François Hollande).
-> Les seuls partis politiques ayant une petite intention de faire changer les choses pour le Peuple ne seront donc jamais appuyés par le D.A.R.D. C'est important de le souligner...


Ensuite, page 160:
"À l’issue du premier tour, et ce, quels que soient les deux candidats restants, j’irai présenter le livre de promesses à chacun d’entre eux. Le marché alors sera simple : celui qui s’engagera, sur l’honneur et par écrit, à faire appliquer dans les deux ans le plus de propositions aura nos voix." 
-> il nous parle d'engagement. Mais un programme politique n'est il pas déjà un engagement qu'un élu prend vis à vis du peuple ? Ces programmes ont ils déjà été suivis ? Jamais. On nous a toujours rétorqué de belles excuses. Mais sachez que le contexte politico économique international aura toujours raison de ces engagements, et les gens re voteront même pour ces personnes sous prétexte qu'ils n'auront pas eu suffisamment de temps pour y répondre.
Il serait peut-être temps pour le Peuple de cesser d'être DUPE. Les politiciens ont toujours été malhonnêtes, et cela ne changera pas tant que la politique sera gouvernée par des lobys en tout genre. Pour parler d'honnêteté, il faudrait peut-être commencer par éradiquer la corruption. Chose qui n'est même pas abordée dans le D.A.R.D.


Conclusion:

Un joli manifeste, à peu près bien écrit, qui embobinerait le premier venu. Mais ne soyez pas Dupes. Le D.A.R.D n'est là que pour endormir les gens d'ici à 2012, leur faire croire qu'après, tout va changer, donc que cela ne vaut pas la peine de se révolter d'ici là.
Et ensuite ? Il veut donner les voix de tous les DARDiens au PS ou à l'UMP. J'appelle çà du vol électoral. Ils n'ont pas réussi à faire passer le vote électronique à l'échelle nationale, ne pouvant pas truquer les élections comme aux Etats Unis, c'est la seule idée qui leur est venue. Idée qui me paraît plutôt maligne, mais qui ne prendra pas. Car nous ne sommes pas DUPES.

D'autre part, NULLE PART dans ce manifeste j'entend parler de REFERENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE

NULLE PART j'entend parler de SORTIR DE L'EUROPE DU TRAITE DE LISBONNE

NULLE PART j'entend parler de NATIONALISER LA CREATION MONETAIRE

NULLE PART j'entend parler d'ERADIQUER LA CORRUPTION AU SEIN DU GOUVERNEMENT

NULLE PART j'entend parler de LUTTER CONTRE LES LOBYS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

NULLE PART j'entend parler de RETIRER DE LA VENTE CES MARQUES DE CIGARETTES QUI AJOUTENT DES ADDITIFS CANCERIGENES

Etc, etc...

Je pense qu'aujourd'hui, les choses sont plutôt claires. La Politique ne nous sortira pas de ce marasme économique, social, financier, etc... Ils ne font que l'entretenir pour permettre à certains de faire toujours plus de Profit. Sur notre dos bien sûr.
D'ailleurs, aucun parti politique connu à ce jour ne revendique ce que je citais un peu plus haut. Ce qui me semble le minimum à faire pour que les choses commencent à aller dans le bon sens.

La seule chose qui nous permettra de sortir de ce cercle infernal, c'est la RUE. Ce que je propose, c'est une REVOLUTION pacifique, autant que faire se peut. Des millions de personnes assises dans la rue, qui ne vont plus travailler, qui ne payent plus leurs impôts, qui boycottent tout le système et qui par la même occasion, le paralysent, lui que nous cherchons à détruire, pour mieux le reconstruire, sur des valeurs HUMAINES, et non ECONOMIQUES.

Il faut arrêter de subir ce système comme des gentils petits moutons que nous sommes, sans rien dire. Nous sommes tout aussi coupables que ceux qui le maintiennent tel qu'il est. En acceptant sans rien dire, nous faisons ce système, nous SOMMES le système. Donc NOUS pouvons le changer: en arrêtant d'y contribuer.

Celui qui se soumet à une loi injuste porte une part de la responsabilité de cette injustice. Ce qui fait l’injustice, ce n’est pas tant la loi injuste que l’obéissance à la loi injuste. Dès lors, pour dénoncer et combattre l’injustice engendrée par la violation du droit, pour lutter contre l’injustice de la loi, il est nécessaire de désobéir à la loi. Celui qui refuse d’obéir est un dissident, il n’est pas un délinquant. Il ne se désolidarise pas de la collectivité politique à laquelle il appartient : il ne refuse pas d’être solidaire, il refuse d’être complice.

Le changement ne se fait jamais sans Heurts. Mais cela se fera de NOTRE initiative. Tous ensemble, unis comme des êtres humains que nous sommes, égaux et libres de droit.
Ce système tue plus que toute forme de violence urbaine connue. Les Guerres, l'industrie pharmaceutique, la misère, l'inégalité, etc... Tout ceci DOIT changer.
Et ce n'est certainement pas le D.A.R.D qui le fera pour nous. C'est à NOUS de nous bouger et de nous faire Finalement ENTENDRE.

N'oublions pas que La France est LE pays de la révolution aux yeux du monde. Le reste du monde nous observe attentivement. Le reste du monde en a autant marre que nous, si ce n'est encore plus. Le jour ou les Français sortiront tous dans la rue, je peux vous dire que les répercutions à l'échelle planétaire seront au delà de toute attente. Le planète est comme une bombe sur le point d'exploser. Tout ce qui manque pour le moment, c'est la mèche. Et il me semble que c'est à nous de l'allumer. Et ce n'est certainement pas le D.A.R.D qui le fera, lui qui travaille pour la politique, qui croit encore que la politique peut changer les choses. Ce temps est Révolu. Et il faut en prendre conscience une bonne fois pour toute.

Vous allez me dire, c'est bien beau sur le papier tout çà, mais comment le mettre en application ? C'est simple, les gens sont de plus en plus conscients de tout çà. Mais tant qu'ils seront une minorité, rien ne se passera. Donc l'objectif de tout un chacun devrait être d'informer, d'ouvrir les consciences des gens. Sur internet, au travail, avec ses amis, dans la rue, distribuer des tracts, etc... Et je vous promets que le jour ou un nombre assez grands de gens auront pris conscience de tout cela, le reste suivra tout seul. Et nous irons reprendre l'assemblée nationale, tous ensemble.

Petit rappel:

Article 35 de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1793 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Merci à tous de votre attention,

Alain Proviste

9 commentaires:

  1. Il est affligant de voir la mauvaise fois de votre article, vous sortez des phrases de leur contexte et les détournez. Deux exemples :

    Vous blâmez la vente de son manifeste : il ne touchera rien de sa vente

    Vous citez "je ne suis pas contre le profit" : ayez la justesse de marquer la suite, qui explique qu'il est pour un profit éthique et solidaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je constate une chose, c'est que vous vous êtes arrêté environ au quart de l'article. Ce qui est dommage.

    J'aime bien que l'on me critique, mais pas que ceux qui le font n'aient même pas la décence de le faire après m'avoir lu jusqu'au bout.
    Car les deux arguments que vous abordez ne sont absolument rien a coté de ce que je dénonce plus bas...

    Encore un a la critique facile, au suivant ? Un commentaire intelligent ?

    (pour l'histoire du profit, si je dis çà, c'est que je connais le bonhomme, et je ne me base pas seulement sur ce qu'il dit dans cet interview)

    RépondreSupprimer
  3. Un qui à la critique facile ? votre article n'est qu'une longue critique à l'égard du DARD. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il fait, ce qu'est le DARD, si seulement on fait aussi bien sinon mieux que ce qu'ils font.
    Et vous qu'est ce que vous faîtes pour bouger les choses?

    RépondreSupprimer
  4. alors là chapeau! avant même que l'on puisse réver de la possible mais peu probable réussite du DARD vous la cassez, détruisez ses idées et en faites une arme politique de nos suceurs de votes!!!
    DARD c'est Droit Au Respect et à la Dignité! alors RESPECTEZ le droit inaliénable que possède un français (Mr Patrick SEBASTIEN) libre de par notre constitution et de par nos fondements nationaux (liberté, égalité, fraternité) à s'exprimer et à laissez les autres s'exprimer!!
    que vous ne soyez pas d'accord, certes, on ne peut plaire à tous mais avant de le fustiger, laissez le essayer!!
    merci

    RépondreSupprimer
  5. J'étais sidéré devant tant de candeur de la part de Patrick Sébastien, je trouve votre annalyse de son intervention, juste et réaliste.

    RépondreSupprimer
  6. La métaphore est trop évidente, on va tous se faire enc..., euh ... mettre par le Dard. Oui, retour des voix à la politique politicienne, exit les partis révolutionnaire, les gens qui veulent faire bouger les choses et bousculer ce petit monde bien ordonné où il ne faut surtout rien changer pour continuer de rapporter aux mêmes. Le Dard ne pourrait avoir une utilité que si, justement, il permet de donner un grand coup de pied dans cette fourmilière des barons de la politiques et virer tous ces incapables (au mieux) et profiteurs (plus sûrement).
    Il y a des fois où je me demande si tout le monde à bien compris l'enjeu du choix qui nous est donné.
    D'un coté une société de la méritocratie, élitiste, où seul les plus fort s'en sortent, en fait très peu nombreux. Au détriment de 95 % de la population. Ayant la forme d'une flèche ou d'une lance, agressive voire meurtrière.
    De l'autre une société solidaire où tous se sentiraient concerné par le devenir de chacun, où le niveau de vie de tous serait largement supérieur à la moyenne actuelle dans le respect de la vie sous toutes ses formes. Ayant la forme d'une boule ou d'une bulle, protectrice et ne laissant personne sur le bord du chemin.
    Et il faut aussi comprendre que les positions intermédiaires sont de toute façon vouées à l'échec car justement elles ne satisfont personne.
    Le modèle "rond" a ma préférence et 80 % au moins des français devrait avoir tout à y gagner. Je ne comprends pas que des smicards votent à droite, certainement grâce à la pub et à la com bien orchestrée et pourtant mensongère, trompeuse, manipulatrice et jouant sur l'affectif et les peurs. La peur de quoi ? Que ce soit pire ? Mais on est déjà au fond du trou et on essaye de nous faire croire que tout va bien et que Zorro arrive avec son échelle de corde. Zorro il est entrain de baiser Carlita et les français il s'en fout à un point que l'on imagine même pas.

    RépondreSupprimer
  7. Réponse a Anonyme... ;)
    J'en fais pas mal, à mon niveau, car c'est en prenant conscience d'un problème que les solutions apparaissent. Je travaille sur cette prise de conscience, comme je peux... Et vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Néanterthal Yogi a dit : "... Je ne comprends pas que des smicards votent à droite, ..."
    Je suggère cette analyse :
    1° : déjà cela montre qu'ils tiennent à voter (à tort ou à raison) Et qu'ils n'envisagent pas l'anarchie (en tant qu'absence de Pouvoir) comme une solution ...
    2° : ils ne votent pas à "à Gauche" !!
    ... et on ne peut pas avoir la prétention de penser qu'ils n'ont pas suffisamment l'idée de ce qu'elle représente !

    En conclusion, entre la fièvre et le mal chaud, c'est à dire entre le cynisme de "la Droite" et l'hypocrisie de "la Gauche", il n'y a rien de surprenant à ce qu'un pourcentage statistiquement normal de gens se croient obligés de choisir !

    Concernant le mouvement du DARD, il me semble que c'est un manque d'ouverture de vues que de se focaliser sur le bonhomme jouant le rôle d'initiateur ou de catalyseur.
    Prenons les choses comme elles se présentent, avec opportunisme, et essayons de les tourner à notre avantage.
    Vous ne perdiez pas de temps à critiquer un mouvement dont il n'y aurait vraiment rien à craindre; et si vous aviez vous-mêmes la capacité de séduction suffisante pour les convaincre, vous ne craindriez pas que des gens se fassent manipuler plutôt par un autre que par vous.
    Alors, si la stratégie du DARD a ses chances d'aboutir, pourquoi ne pas l'adopter vous-même ?
    Faire pression sur le noyau qui va capter le pouvoir ! C'est, en gros, l'objectif affiché.

    Alors, si vous avez une idée de la façon dont nous devrions TOUS partager le pouvoir politique, pourquoi ne pas vous efforcer ("efforçons-nous"! ;-) ) de faire pression sur celui qui va faire pression ... ?

    RépondreSupprimer
  9. Je crois avoir tout lu, tous les commentaires et la position d'Alain Proviste face à la proposition de PS. Je suis venue parce que je sais depuis ce matin que la Cour Pénale Internationale ne pourra pas nous aider dans cette lutte contre l'asservissement des hommes à l'argent et la destruction de la planète. Pour moi ce n'est pas la France qui m'intéresse mais tout les vivants et donc je cherche comment faire advenir une justice équitable. Ce ne sont pas des lois qui ne sont que des conventions voulues par les dominants qui règleront la justice à laquelle tous les peuples aspirent. Que la France donne le signal de l'arrêt définitif de cette déréliction pourquoi pas ? Je veux un monde libre et gratuit. Donc je dois m'assurer que l'argent sera aboli. C'est possible grâce à la desargence.org, http://desargence.org/spip.php?article9. C'est une économie basée sur les ressources.

    RépondreSupprimer